Abris de jardin avec toit végétalisé : avantages et réalisation

Certaines personnes rêvent d’une maison avec un jardin pour se sentir au plus proche de la nature. Le contact avec la verdure apaise, et permet de se ressourcer. Si l’on va encore plus loin dans cette idée, pourquoi ne pas imaginer un abri de jardin avec un toit végétalisé ? Entre originalité et écologie, cette option à de quoi séduire. Mais quels seraient réellement les avantages d’un tel choix ? Et comment pourrions-nous créer cet abri de jardin ?

Les avantages d’un abris de jardin avec toit végétalisé

Il ne fait aucun doute que la réalisation d’un abri de jardin avec un toit végétalisé représente un vrai tableau vert qui ravira les yeux. Mais au-delà de ce spectacle visuel, choisir cette option réserve aussi de nombreux avantages sur différents plans.

Premièrement, le végétal sur le dessus du toit apporte un très bon isolant naturel. En effet, la végétation va instaurer une couche protectrice entre le toit et l’extérieur qui vous permettra de gagner en confort thermique. En hiver comme en été, votre abri de jardin restera plus stable et agréable en termes de température. Il est également à souligner que cette isolation naturelle offre un confort acoustique non négligeable.

Ensuite, avoir un toit végétalisé est un geste pour la planète. Vous contribuez ainsi à la biodiversité en offrant un nouvel espace de vie à la faune et à la flore. Vous favorisez en effet la venue d’une multitude d’insectes, sans parler des oiseaux à la recherche de nourriture, contribuant ainsi à l’équilibre de l’écosystème local. De surcroît, les plantes fixent le dioxyde de carbone pour dégager de l’oxygène, ce qui aide à lutter contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, un toit végétalisé apporte une réelle plus-value esthétique à votre abri et donc à votre propriété. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un espace à la fois utile et décoratif, qui ne manquera pas d’émerveiller vos visiteurs.

Comment réaliser un abris de jardin avec toit végétalisé

Pour transformer votre abri de jardin en oasis naturelle, plusieurs étapes sont à respecter. Tout d’abord, le choix des matériaux est primordial. On préfèrera des matériaux robustes et résistants à l’eau pour éviter tout risque de dégâts par la suite. Ensuite, le choix des plantes sera essentiel. On optera pour des plantes grasses et des mousses, qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau et qui sont résistantes aux conditions météorologiques parfois difficiles.

Les étapes de mise en place du toit végétalisé sont les suivantes :

  1. Préparez le toit de l’abri en y ajoutant une couche imperméable. Cela peut être une bâche, une membrane de bitume ou d’étanchéité.
  2. L’étape suivante consiste à installer un tapis drainant, qui permettra à l’eau de s’écouler correctement.
  3. Après cela, on étalera une couche de terre végétale, qui servira de base aux plantes.
  4. Pour finir, on disposera les plantes choisies sur toute la surface.

Veillez toutefois à effectuer régulièrement un entretien de votre toit pour qu’il conserve toute sa splendeur.

L’abri de jardin avec toit végétalisé offre donc un charme indéniable à votre jardin, tout en respectant l’environnement. Son installation nécessite une certaine préparation mais les résultats en valent largement la peine. Alors, si vous aussi vous voulez concilier respect de la nature et esthétisme, n’hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de votre abri de jardin avec toit végétalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mentions-legales-du-site